2016-2018

Les chefs d’unité pour ce mandat sont au nombre de six:

Tomy De Boos aka Akita

Actif au sein du Château Mondron et du quartier depuis de nombreuses années, j’ai intégré l’animation au sein du staff baladin en 2012 après avoir suivi la vie de l’unité au travers du parcours scout de mes frères au sein de l’unité. Depuis lors, le scoutisme fait partie de mon quotidien.

Après 4 ans d’animation active, dont 2 années de responsable de la section, j’ai décidé de passer un cap en choisissant d’à présent honorer ma promesse scoute, en donnant du temps, du talent et du cœur, pour l’unité.

Pour ce mandat 2016-2018, mes fonctions seront :

• Animateur d’unité, c’est-à-dire que je suis le coordinateur de l’ensemble de l’équipe d’unité.
  • L’un des Chefs d’Unité référent pour les sections « Lutins » (filles de 8 à 12 ans) et « Éclaireurs » (garçons de 12 à 16 ans).
  • Chargé des relations extérieures (lien avec la Fédération, lien avec le Château,…

Françoise Creton aka Koala

Enseignante, mère de deux jeunes adultes dans l’unité, j’ai, de longue date, apprécié les valeurs du scoutisme. J’aime l’esprit d’équipe et l’amitié, parfois durable, qui peuvent se développer au sein d’une unité. Je souhaitais pouvoir m’engager encore.

Françoise Pyre

Je suis la maman d’une petite fille qui entame sa 2ème année chez les Baladins et d’un petit garçon qui n’est pas encore en âge d’intégrer l’unité.

Durant l’ année dernière 2015-2016, j’ai pu participer en tant que parent à la vie de l’unité.

Cette année, quand Tomy m’ a proposé de m’investir dans le staff d’unité c’était avec grand plaisir.

J’ai une carrière professionnelle qui a été liée et est  toujours liée à la vie sociale et à la création de projets par et pour les jeunes et les enfants.

Je pense pouvoir apporter une aide pédagogique, sociale et réflexive aux nombreux animateurs de cette Unité.

Jean-Marc Lesoir aka Ocelot

Dans les mouvements de jeunesse depuis l’âge de 6 ans, et particulièrement dans le scoutisme, je reste convaincu que l’avenir ne peut être construit qu’avec les jeunes et parmi eux, ceux qui font du scoutisme sont les plus impliqués dans la construction d’un monde meilleur.

C’est aussi ma confiance dans les jeunes qui m’a fait laisser la place de chef d’U à Akita, qui est juste un peu plus jeune que moi (lol).

Benoit Van Oosterwijck aka Ouistiti

Je suis arrivé au château à l’âge de 7 ans chez les louveteaux en 1986, car les baladins n’existaient pas, pour enfin devenir animateur baladins en septembre 1996, et ce pour 7 ans.

En septembre 2003, le chef d’unité de l’époque me propose de reprendre le staff pionnier, car il n’y avait personne, ce que j’acceptai pendant 3 ans.

Mais mon cœur était toujours pour les baladins, donc je retournai de nouveau dans le staff en septembre 2006 pour 2 années seulement, car ma vie au niveau familiale avait changé, en effet j’étais devenu papa et ma fille, à peine âgée de 3 mois, fit le dernier camp avec nous.

Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque le staff d’unité me contacta pour reprendre le flambeau en octobre 2008.

C’est ainsi que depuis 8 ans, je suis dans le staff d’unité, ou j’y ai mis tout mon cœur pour que tout fonctionne sans trop de dégât.

Et quoi qu’il advienne, je ne pense en aucun cas abandonner cette unité que j’adore de tout mon être.

Sur ce pour cette année, je tiens à remercier Thierry de m’avoir permis d’être toujours là, même si je me retrouve que dans un rôle trop secondaire à mon goût.

Thierry Londot aka Nandou

Je suis le papa de deux garçons qui sont animés depuis plus de 6 années au sein de l’unité de la 21 TE de Jumet Hamendes.  J’adhère aux principes même du scoutisme depuis mon adolescence ayant été moi-même animé plusieurs années dans une autre unité.

Je suis un ardent défenseur d’une jeunesse qui se bouge dans un but commun.

J’ai été réellement étonné durant les derniers ateliers réalisés avec les animateurs (ateliers réalisés avec tous les animateurs afin de définir les 3 axes ou piliers à mettre en avant durant les 2 prochaines années de mandat).  Je suis tombé en face de jeunes gens qui ont proposé des idées, qui ont eu un esprit ouvert et critique, et parfois, qui ont pris du recule avant de s’exprimer. Des jeunes qui veulent avancer !

C’est mon moteur, ce qui m’a poussé à m’investir dans cette unité.

Merci aux jeunes gens qui ont cru en moi et qui m’ont élu Chef d’unité.